Venturi 260 atlantique

Présentation

Tout d’ eux sortent de chez Heuliez qui était encore à cette époque une référence dans la construction de petites séries innovantes. Leur idée est simple, ils souhaitent fabriquer la meilleure voiture française de sport tout en lui offrant confort et efficacité ! c’ est d’ ailleurs ce qui explique le choix du V6 PRV en motorisation et non un Saab comme cela a failli être le cas. Après une première usine proche de Cholet, la marque connait une première crise avec un déménagement du côté de Nantes, et un changement de propriétaire avec l’ arrivée de Monsieur De La Chapelle qui en profitera pour modifier le nom de l’ entreprise en Venturi. Malheureusement après quelques 592 voitures fabriquées et seulement 326 immatriculées en France, la marque change encore de main après un 2ème dépôt de bilan en 1996 et devient Monégasque en 2000 avec l’ arrivée de la Famille Pastor qui l’ oriente immédiatement dans la construction de véhicules électriques qui à aujourd’ hui n’ a toujours pas trouvé sa clientèle et pire a perdu en route tous les passionnés de la marque de la première heure !



Une vrai Venturi c’ est encore aujourd’ hui 6 critères incontournables :

- Un look agressif

- Une agilité liée à la combinaison de la légèreté et d’ une mise au point hors normes

- D’ un moteur turbo compressé puissant

- Un intérieur alliant confort et élégance des matériaux

- Une simplicité d’ entretien



Le modèle que nous allons vous présenter a été conçu par la première équipe sur Cholet avec comme unique obsession de faire une véritable voiture de circuit tout en conservant les traits de caractère d’ une voiture de route. Il s’ agissait de la traduction française de la 911 RS à l’ allemande où légèreté amenait à l’ efficacité !

Après une cure d’ amaigrissement violente, passant par un châssis percé, des matériaux tous repensés (apparition du carbone sur le coffre avant) afin de gagner près de 105 kg et atteindre le chiffre magique de 1 050 kg à vide soit 4 kg/ ch ce qui pour l’époque mais aussi encore aujourd’ hui reste exceptionnel. Elle est devenue dès lors l’ une des Venturi les plus efficaces sur la route et circuit. Enfin, avec seulement 25 exemplaires identiques fabriqués dans sa livré bleu électrique et son intérieur melant carbone et Lorica pour les sièges, elle est aujourd’ hui l’ un des modèles les plus recherchés par les collectionneurs de cette ultime marque de voitures de sport Française.



La voiture que nous avons la chance de vous proposer a été entre les mains de peu de propriétaires, 3 en tout dont le patron de Jacadi (grand amateur de voitures de sport et connu pour ses courses au volant des 400 Trophy aux couleurs de sa société), Monsieur Mantis (producteur de TF1) et enfin le propriétaire actuelle qui la possédait et la bichonnait depuis 2008. L’état intérieur et extérieur de cette voiture est tout simplement exceptionnelle au regard de son age (1993) mais peut en parti s’ expliquer par un kilométrage particulièrement faible de 43 000 km (nous pouvons le garantir au regard de ses factures d’ entretien et de l’état général de la voiture). Nous avons là une rescapée d’ un constructeur disparu dans un état proche du neuf qui devrait ravir les amateurs éclairés avant que cette marque trop souvent oubliée ne revienne sur le devant de la scène pour la qualité de ses réalisations.


Caractéristiques

  • Prix nc
  • Année 1993
  • Nb de cylindres 6
  • Kilométrage 45 000 Km
  • Puissance Din 260 CV
  • Conduite gauche
  • Boite de vitesse 5 vitesses
  • Carte grise française
  • Couleur extérieure Bleu atlantique
  • Nombre de places assises 2
  • Couleur intérieure bleu et Gris

Partager sur



Ce véhicule vous intéresse ?