La version de production a été présentée lors de l'édition 2013 du IAA. Ce modèle fait partie du projet « i » de BMW qui est lancé en tant que nouvelle marque. Basé sur la technique du layering, le design de la BMW Vision se veut assez futuriste rappelant les dreamcars des années 1950. La forte utilisation de vitrage donne un effet très ouvert au concept-car.Les nombreuses lamelles caractéristiques du layering comme celles composant les feux arrière canalisent l'air arrivant par les fentes du bouclier avant qui jouent le rôle de flasques aérodynamiques. Cette technique contribue à préserver l'excellente aérodynamique de l'i8 avec un C x \displaystyle C_ x C_x de 0,26.
La série « i » utilise des cellules d'habitat en PRFC légères et solides. Ce procédé est produit par Moses Lake puis la coque est envoyée en Allemagne où les différents éléments seront assemblés. Cette technologie permettra aussi de développer la version découvrable, sous forme d'un spyder.
La répartition des masses est de 49 % à l'avant et de 51 % à l’ arrière, ce qui avec la transmission intégrale rend ce véhicule très bien équilibré.
La suspension pilotée possède plusieurs lois d'amortissements (style de conduite) telles que ECO PRO, CONFORT, SPORT.
La BMW i8 dispose d'un moteur essence trois-cylindres de 231 ch et de 320 Nm, que l'on retrouve « dégonflé » sur la Mini version 2014, et d'un moteur électrique par essieu. L'usage d'un alterno-démarreur de 15 kW aide à gommer le temps de latence lors du démarrage du groupe thermique.
Le groupe électrique à l'avant développe 131 ch et n'entraîne que l'essieu avant, l’ arrière est un mélange de thermique et d'électrique grâce à la transmission automatique. À bas régime le moteur thermique est secondé par un moteur électrique de 20 ch.
L'autonomie se situe dans les 600 km, dont 37 km en électrique, avec un réservoir de 30 litres et des batterie Li-Ion (Fer Phosphate) de 7,1 kWh sous 355 Volts